Quelle est l’utilité d’un ciel de lit pour berceau ?

Il est évident que chaque parent veut ce qu'il y a de mieux pour son enfant, et cela commence avant même que ce dernier ne vienne au monde. En effet, les parents entreprennent des choix qu’ils jugent meilleurs pendant la préparation de la chambre de leur futur bébé âgé de quelque mois seulement, entre peinture, couleurs, trousseau et mobilier les préparatifs ne sont pas de tout repos. Et parmi ces choix de décoration, le ciel de lit pour le berceau est un incontournable à ne surtout pas oublier, un voilage positionné sur la tête du lit, un accessoire qui fera toute la différence.

Pourquoi installer un ciel de lit?

Quand on est sur le point de devenir parent, le mieux à faire est de se documenter sur à peu près tout ce que vous êtes tenu de faire pour accueillir au mieux votre enfant dès le premier jour. Connaître la meilleure marque de couches, prendre les meilleurs biberons ou tétine, choisir des brassières en coton. Beaucoup de détails à connaître et un nombre incroyable de choses à faire et à acheter. Pour ce qui est de la déco, on essaye de faire avec le budget et les moyens de bord pour assurer un cocon douillet pour accueillir le bébé, et il ne s’agit pas seulement de la couleur de la chambre et des vêtements mais il est question également d’accessoires utiles comme le tapis de jeu pour enfants ou encore le ciel de lit qui est un atout incontournable. Plusieurs raisons peuvent pousser le parent à vouloir installer un ciel de lit sur le berceau de son nouveau-né et pour cause on cite:

  • Apporter une touche originale à la décoration de la chambre

  • Créer une atmosphère plus agréable et plus propice au repos

  • Ajouter une option de moustiquaire pour mieux protéger le bébé

  • Ne prend pas de place du tout et assez pratique d’installation

  • Assure un effet stimulant et apaisant au bébé qui doit passer ses premiers jours sur le dos

  • Améliorer la vision du nouveau-née grâce aux motifs et aux couleurs disposés sur le ciel de lit.

Comment choisir un ciel de lit pour bébé ?

Il existe des milliers de choix, de couleurs, de styles et de designs de ciel de lit différents, pour trouver celui qui correspond le mieux à vos envies et à votre budget, il est conseillé de prendre en considération les critères suivants:

  • Le  style : ceci a tout à voir avec vos propres goûts, en effet les couleurs et les designs restent un choix personnel

  • La qualité du tissu : le meilleur conseil serait d’opter pour des matières plus naturelle comme le coton ou le lin, en faisant attention à ce que ce soit certifié bio ou labellisé Oeko-Tex

  • Garantir un maximum de protection : il faudrait que le ciel  soit aérien et respirant, comme vous pouvez faire le choix d’une moustiquaire ou d’un  tissu opaque pour protéger le bébé de la lumière.

  • Le mode de fixation du ciel de lit : entre un support fixable par terre, sur le lit ou au mur, le mieux est d’opter pour le premier car c’est beaucoup plus facile à installer et plus pratique.

comment choisir un ciel de lit bebe

Une fois que vous avez choisi et installé  votre ciel de lit, il est conseillé d’assurer le bon entretien et l'hygiène de ce dernier pour éviter que la poussière ne s'accumule dessus, sinon ça risquerait de nuire à la santé du bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *