Quels sont les meilleurs jeux en famille ?

Si nous creusons au fin fond de notre mémoire, nous allons constater que les meilleurs souvenirs de notre enfance sont ceux que nous avons vécus avec notre famille, principalement lors de vacances, que ce soit en été ou en hiver. Nous avons toujours tendance à avoir une personne dans la famille qui prend l’initiative d’organiser les activités, et dans lesquelles les jeux sont fortement présents afin de s’amuser, et profiter de ces moments agréables.

Quel jeu peut-on jouer en famille, et sans matériel ?

Pour ne pas renoncer à l’ennui, et ne pas être dans l’obligation de se déplacer dans un magasin pour acquérir un matériel de jeu, il  existe plusieurs idées de jeux qui peuvent être joués sans matériel, qui sont drôles, et qui stimulent la réflexion et travaillent la concentration :

  • Celebrity ;
  • Le jeu du 21 ;
  • Le jeu du post it ;
  • Le jeu de Défi ;
  • Rira, rira pas.

Pour le jeu de Celebrity, comme son nom l’indique, il consiste à faire deviner vos co-équipiers le nom d’un personnage célèbre, sur différentes manches, en une phrase, en un mot, ensuite avec des gestualités. Ensuite, pour ce qui est du jeu du 21, c’est en prononçant des chiffres qui commencent par le 1, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, si le nombre est prononcé doublement, le sens s’inverse. 

De plus, pour le jeu du Post it, c’est aussi une devinette, en inscrivant des noms sur des post it à coller sur le front des participants, en posant des questions qui seront répondues par un oui ou un non, et la main passe au fur et à mesure.

En sus pour le jeu de défit, ce sont des défis à lancer pour chacun sans que l’autre ne sache de quoi il s’agit, et personne ne doit se faire repérer. Et finalement pour le rira, rira pas, c’est un jeu drôle, qui consiste à faire rire son voisin.

Quel jeu de société en famille ?

Bien évidemment, ce sont des jeux qui nécessitent plusieurs joueurs, tels que UNO, qui consiste en un jeu de cartes, avec quelques règles stratégiques qui font travailler la matière grise, ou aussi le jeu de Monopoli, très répandu, et qui nécessite l’usage de beaucoup de théorie mathématique, de calculs, et de prévisions.

De plus le domino, qui demeure un jeu très populaire et connu, et qui est hyper concurrentiel, et le jeu d’échec qui est aujourd’hui considéré comme un sport cérébral, à travers lequel des joueurs se confrontent lors des jeux olympiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *