Quel est l’intérêt de la piscine à balle pour bébé ?

Traditionnellement disponibles chez les assistantes maternelles, ainsi que dans les crèches, lorsqu’elles disposent de suffisamment de place, les piscines à balles sont de nos jours accessibles, même aux particuliers en France. Si vous souhaitez donc, en tant que parent ou autre, vous en procurer une, il vous est totalement possible, car elles sont de plus en plus disponibles dans les boutiques et magasins spécialisés.

En effet, les piscines à balles sont très appréciées par les enfants ainsi que les bébés, mais la question qui se pose, c’est : si elles ont un intérêt autre que l’amusement ou pas ? Et ont-elles un réel impact sur le développement des bébés ? C’est précisément à ces questions-là que nous allons tenter de répondre dans la suite de cet article.

Présentation générale des piscines à balles

Tout d’abord, il faut savoir que les piscines à balles sont un nouveau concept venu tout droit des Etats-Unis (pays relativement avancé quant au sujet du développement de la petite enfance) et qui sont une sorte d’espaces de jeux qui apportent aux bébés de la joie et de l’amusement, mais aussi de nombreuses expérimentations sensorielles, très importantes pour leur futur développement.

presentation generale des piscines a balles

En effet, jouer dans une piscine à balle pour bébé, procure à ces derniers de nombreux avantages, comme par exemple :

  • La possibilité d’y expérimenter différentes sensations ;
  • la possibilité de percevoir leur corps de différentes manières ;
  • découvrir différents équilibres à leur corps et bouger librement (possibilité de s’asseoir, de s’allonger, de plonger, etc.) ;
  • leur permet d’éprouver des sensations de contenance et d’enveloppement de leur corps, etc.

Par ailleurs, même si les piscines à balles (comme leur nom l’indique) contiennent des balles et non de l’eau, elles ont été appelées ainsi, car les sensations qu’elles procurent aux bébés sont relativement similaires à celles éprouvées dans l’eau, soit :

  • L’enveloppement ;
  • la mobilité et la fluidité ;
  • la flottaison.

Conseils pour bien choisir la piscine à balle pour votre bébé

Avec tous les modèles, tailles et autres éléments qui caractérisent les piscines à balles commercialisées en France, il faut prendre en considération plusieurs critères pour bien choisir celle, la plus adaptée à votre bébé. Ci-dessous, nous allons vous présenter 03 de nos meilleurs conseils, qui sont :

  • Prenez en considération la taille de la piscine à balle ;
  • choisissez-en une où votre bébé puisse y entrer et sortir facilement et de lui-même ;
  • mettez la piscine à balle à la disposition de votre bébé.

conseils pour bien choisir la piscine a balle pour votre bebe

Prenez en considération la taille de la piscine à balle

Premier critère qui a toute son importance lors du choix d’une piscine à balle, c’est d’en choisir une la plus adaptée à l’âge ainsi qu’a la taille de votre bébé.

En effet, il faut choisir une piscine à balle dont les dimensions, ainsi que la hauteur de balle, soient adaptées pour que votre bébé puisse y bouger et s’y déplacer en toute fluidité, mais aussi pour pouvoir s’y amuser (généralement, il est conseillé d’opter pour 02 couches de balles pour les bébés, puis 03, lorsqu’ils apprennent à marcher).

Choisissez-en une où votre bébé puisse y entrer et sortir facilement et de lui-même

Deuxième critère à prendre en considération, c’est de choisir une piscine à balle où votre bébé puisse y aller, y entrer et y ressortir tout seul, sans forcement avoir besoin de votre aide. Vous pourrez, par exemple, opter pour des modèles qui disposent de blocs ou de marches en mousse à l’intérieur et à l’extérieur de la piscine.

Mettez la piscine à balle à la disposition de votre bébé

Le dernier conseil que nous pouvons vous procurer, ne consiste pas en un critère à prendre en considération lors de l’achat de la piscine à balle pour votre bébé, mais bien après que vous l’ayez achetée et installée chez vous.

En effet, il faut mettre la piscine à balle à la disposition de votre bébé afin qu’il puisse de lui-même choisir d’y jouer ou non et aussi fréquemment qu’il le souhaite, afin qu’il puisse se dépenser et améliorer sa motricité fine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *