Comment choisir un tapis de jeu pour bébé ?

Vous voulez acheter un tapis de jeu à votre bébé et vous ne savez pas comment choisir le bon modèle. Notre article vous explique à quoi sert un tapis de jeu et comment bien le choisir.

Quelle est l’utilité du tapis d’éveil ?

Un tapis de jeu pour bébé est une surface qui sert à l’éveil de votre bébé. Il est fait pour créer un espace confortable et sécurisé pour votre enfant. La position allongée est la plus adéquate à l’éveil de votre bébé, car il pourra aisément voir ses mains, ses pieds et l’environnement qui l’entoure. C’est la position qui lui permettra non seulement d’être à l’aise, mais aussi de bien distinguer les objets autour de lui.

La puéricultrice spécialiste du sommeil Caroline Decré, explique qu’il faut choisir un tapis de jeu selon le type de sol où on décide de poser l’enfant, et l’idéal est de le poser le plus bas possible afin d’éveiller leur curiosité et leur sens sur tout ce qu'il est entour. Elle poursuit en expliquant que l’éveil se fait en regardant ; en touchant ; en goutant et en écoutant.

Le tapis de jeu sert donc à stimuler les sens du bébé. Il comportera des objets de différentes textures, couleurs, tailles et formes afin que votre bébé soit en contact avec un maximum de choses nouvelles. Cela permet de développer son intelligence en éveillant sa curiosité.

utilite tapis eveil

Comment choisir un bon tapis d'éveil ?

Toujours selon Caroline Decré, un bon tapis d’éveil doit être en mousse, doux et confortable. Il faut aussi le prendre dans une taille assez grande, car les bébés grandissent très vite et il serait dommage de le changer tous les quatre ou cinq mois. Prenez ces critères en considération avant d’acheter un tapis d’éveil :

  • il doit être d’un tissu doux qui n’irritera pas la peau de votre bébé ;
  • il doit comporter différentes textures ;
  • il doit comporter différentes couleurs, mais surtout des couleurs vives ;
  • il doit comporter des éléments qui font du bruit ;
  • il peut aussi comporter un miroir.

Ce sont donc des éléments que le tapis doit avoir afin que votre bébé se sente en sécurité et qu’il puisse s’amuser. Pensez également à prendre un tapis pratique pour vous : prenez-le en grande taille pour éviter d’en racheter un quelques mois plus tard. Vérifiez tout de même l’âge sur l’emballage, car il y a des tapis qui sont faits pour un âge minimum. Pensez aussi à prendre un tapis qui passe en machine et qui peut être lavé à 60 °C afin d’éliminer toutes les bactéries.

Il est aussi très important que le tapis de jeu pour bébé comporte la mention "Conforme aux exigences de sécurité" afin d’être sûr qu’il est sécurisant pour votre bébé. Cela veut dire que le tapis est testé et approuvé et que les différents éléments ne se décolleront pas et le bébé ne risque pas de les avaler. Vous pouvez toujours ajouter des éléments à votre tapis comme des jouets musicaux ou des hochets afin d’éveiller tous les sens de votre bambin. Voilà donc ce qu’il y a à savoir sur les tapis de jeu pour bébé. Prenez bien en compte tous les critères cités pour faire votre choix. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.